Rentrée des classes : lundi 4 septembre 2023 à 8h30

NOTE DE RENTREE 2023

Ce qu’est l’école publique :

L'école publique est une école républicaine et laïque. C'est une école exigeante et égalitaire qui permet à chacun, indépendamment de son milieu social et de ses croyances, d'accéder à un bagage culturel suffisant qui lui permettra d'analyser le monde et de développer son esprit critique sur la société dans laquelle il vit.

En application du règlement départemental des écoles publiques élémentaires de l’Ardèche, je vous communique les mesures à appliquer dès la rentrée :

Absences :

Toute absence doit être immédiatement signalée le matin même par téléphone (un répondeur téléphonique est à votre disposition). Cette absence doit être ensuite justifiée par écrit au retour de l’enfant en classe sur les billets d’absence agrafés dans ce cahier.

Sorties pendant les heures scolaires : Si votre enfant doit quitter l’école pendant les heures scolaires, vous devez en faire la demande par écrit. L’élève devra être accompagné d’un adulte.

Fiches d'urgence et de renseignements : Je vous remercie par avance de compléter avec un soin tout particulier ces fiches concernant votre enfant et de les remettre à l’enseignant de la classe au plus vite.

Merci de prévenir l’école en cas de changement de coordonnées durant l’année.

Assurance scolaire : Tout élève scolarisé doit être assuré. Une attestation d’assurance « responsabilité civile et individuelle accident » vous est donc demandée pour couvrir les risques en particulier lors des sorties dépassant les heures scolaires.

Les élections de représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole auront lieu en octobre 2023 . Les parents qui le souhaitent peuvent être candidats au conseil d’école. Veuillez le signaler à la directrice dès que possible.

Les horaires scolaires sont les suivants :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

Ouverture du portail 10 minutes avant le début des cours.

L’enseignant de service présent au portail à 8h20 et 13h20, peut transmettre des informations aux enseignants concernés mais pour toute demande particulière, veuillez prendre rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant.

A 11h30 et 16h30, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance des enseignants. Les élèves rejoindront leur famille sans attendre au portail. Il sera impératif pour les parents d’être à l’heure.

Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant. A la fin de la classe, un élève de l’école élémentaire peut sortir seul.

La Municipalité propose aux familles un service de garderie et de restauration.

Garderies de 7h30 à 8 h20 – de 11h30 à 12h15 – 16h30 à 18h30

Les inscriptions sont à faire en mairie.

Chaque année, l’école a besoin de parents volontaires pour accompagner les classes lors des sorties, des séances de natation ou durant les activités sportives et culturelles. Veuillez-vous faire connaître auprès de l’enseignant de votre enfant si vous vous portez volontaire.

Santé et hygiène : Pour des raisons de sécurité, les médicaments sont interdits à l’école. En cas de maladie chronique et de longue durée, il faudra établir un projet d’accueil individualisé (PAI) avec votre médecin de famille afin que votre enfant puisse bénéficier de son traitement au sein de l’école.

Les parents doivent veiller à ce que les enfants se couchent à une heure raisonnable, même les élèves de CM2. Le médecin scolaire préconise 20h30 au plus tard.