Règlement intérieur

Année scolaire 2022/2023

Le principe de laïcité

La laïcité prône une éthique de vie mettant au premier plan le respect mutuel, la tolérance réciproque, la rencontre, le partage.

La laïcité crée deux espaces: d’une part un espace privé, lieu de la liberté absolue de conscience ; les convictions métaphysiques relevant du domaine personnel intime et, d’autre part, un espace citoyen où le prosélytisme est banni ainsi que tout signe religieux ostensible.

- Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves, le personnel, les intervenants et les enseignants, manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles publiques.

Le principe de neutralité religieuse, politique et philosophique à l’égard des enfants est garanti.

Inscription – admission

            L’inscription scolaire d’un élève à l’école se fait en mairie par les responsables légaux ; ensuite la directrice de l’école procède à l’admission définitive.

Les documents à fournir sont les suivants : le livret de famille, les justificatifs des vaccinations obligatoires, un justificatif de domicile et un certificat de radiation de l’école précédente.

Horaires

De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

L’accueil se déroule dans les classes à 8h20 et à13h20.

Passées 8h30 et 13h30, le portail est fermé. Les retards sont préjudiciables au bon fonctionnement des classes.

A partir de 11h30 et de 16h30, les élèves sont sous la responsabilité de leurs parents ou du personnel municipal s’ils ont été inscrits en garderie ou cantine préalablement.

Les services de garderie et de cantine sont mis en place par la mairie. Les renseignements sont à demander au 04 75 07 83 88. Les réservations se font en mairie ou par internet.

Les horaires de la garderie : 7h30-8h20 le matin, 11h30-12h15 à midi, 16h30-18h30 le soir.

Au-delà de l’enceinte des locaux scolaire, les parents assument la responsabilité de leur enfant.

Un garage à vélos et à trottinettes sont disponibles dans la cour de l’école. Le port du casque est obligatoire pour les enfants venant à l’école à vélo.

Fréquentation scolaire

            La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible à l’enseignant par les responsables légaux de l’enfant (un répondeur téléphonique est à votre disposition). Cette absence doit être ensuite justifiée par écrit au retour de l’enfant en classe.

Les motifs légitimes d’absence sont les suivants : maladie, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications et absence temporaire des responsables de l’enfant quand celui-ci les suit.

Les enfants ne peuvent quitter l’école seuls pendant les horaires scolaires de classe pour se rendre à un rendez-vous. Ils doivent être repris par un parent ou par une personne adulte autorisée.

Une autorisation de sortie doit être signée.

Vie de l’école

Les enfants comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant ainsi qu’aux autres adultes de l’école, aux autres élèves et aux familles de ceux-ci.

De même, l’enseignant et les membres de la communauté éducative s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

Les élèves doivent arriver à l’école avec une tenue correcte et adaptée (les tongs, crocs, talons,... sont interdits).

Les enseignants assurent la protection des élèves contre toute forme de violence (verbale, morale)

            - L’accès aux locaux et à la cour est strictement interdit aux personnes non autorisées. 

            - Sortie scolaire : la participation des élèves aux sorties scolaires est obligatoire quand elles se déroulent pendant le temps scolaire.

            - Assurance scolaire : Tout élève scolarisé doit être assuré. Une attestation d’assurance vous est donc demandée pour couvrir les risques de « responsabilité civile » (dommage dont l’élève serait l’auteur). L’assurance « individuelle accident » (dommage qu’il pourrait subir) n’est obligatoire que pour les activités hors temps scolaire.

- Il est interdit d’introduire dans l’école des objets dangereux par nature ou par leur utilisation. Tout effet personnel apporté à l’école doit faire l’objet d’une autorisation préalable des enseignants et ne doit être ni échangé ni donné à un autre enfant.

- Le téléphone portable est interdit à l’école.

- La perte d’objets de valeur est à l’entière responsabilité de la famille. Ainsi, il est conseillé de ne pas les apporter à l’école.

Il est conseillé de marquer les vêtements des enfants à leur nom. Les vêtements non récupérés en fin d’année seront donnés à une association caritative.

            - Santé - Urgence : Il est très important que les familles renseignent les rubriques de la fiche de renseignements concernant leurs coordonnées afin de pouvoir être averties immédiatement en cas d’accident ; et signaler tout changement de coordonnées en cours d’année aux enseignants et à la mairie.

Prise de médicaments : aucun traitement à l’école ne sera accepté. Traitement et repos se feront à la maison.

En cas de maladie chronique, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) doit être mis en place à la demande des parents. Il est organisé par la directrice de l’école en liaison avec le médecin qui suit l’enfant et avec toutes les personnes impliquées (enseignant – personnel de cantine, de garderie,...)

Le goûter du matin est autorisé uniquement de 8h20 à 8h30. Un bon petit déjeuner assure un meilleur équilibre alimentaire, il est une condition de bonne participation aux apprentissages du matin. Les goûters d’anniversaire sont autorisés à l’exception des friandises et des boissons sucrées.

            - Dégradations : Tout acte de dégradation volontaire sur les locaux, le matériel scolaire, le mobilier sera sanctionné. Il pourra être demandé aux familles le remboursement ou le remplacement du matériel détruit.

            - Organisation du dialogue avec la famille : Les parents sont invités à contacter l’enseignant de leur enfant chaque fois que cela s’avère nécessaire. Pour cela, un rendez-vous peut être demandé à l’enseignant.

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités se déroulant pendant le temps scolaire, les enseignants peuvent accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.